Quiche crémeuse aux épinards – Végane, IG bas, sans gluten possible

Depuis un certains temps, j’essaye de composer mes repas pour qu’ils soient de plus en plus végétaliens. Les quiches étaient une de mes grandes interrogations, comment  obtenir le côté crémeux de l’appareil, sans crème ni oeuf ? Après quelques heures de recherches, j’ai créé mes propres fiches techniques répondant à ma question « comment remplacer les oeufs » et je me suis lancée. À mon grand étonnement, c’est l’une des meilleures quiches que je n’ai jamais mangé. Cette recette à également plus à mon entourage omnivore.

Cette quiche est idéale en entrée mais peut constituer un repas complet selon les proportions choisies, c’est la dernière option que je préfère. Une part d’un sixième comprend environ 12g de protéines, 10g de lipides (selon la crème choisie), 23g de glucides dont 6g de fibres – et 257 calories.

Eatclean-9581

Avec ces proportions, vous réaliserez une quiche de 28cm (il vous restera un peu de pâte, la quantité pour une tartelette). Si vous optez pour un moule de 25cm, faites seulement les 3/4 des proportions de la recette globale.

INGRÉDIENTS POUR LA PATE À TARTE :

  • 150g de farine de blé ou d’épeautre complète (à remplacer par de la farine de sarrasin pour une version sans gluten)
  • 30g de farine de lupin
  • 30g de poudre d’amandes
  • 20g de purée d’amande
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 10cl d’eau
  • sel

INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE :

  • 400g d’épinards frais
  • 200g de tofu soyeux
  • 150g de crème liquide de soja (j’utilise de la crème liquide de soja allégée)
  • 1 cuillère à soupe rase d’arrow-root
  • 1 cuillère à soupe rase de farine de lupin
  • 7 tomates séchées (environ 40g)
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • Sel, poivre, gomasio

Eatclean-9596

Dans un premier temps, préparez votre pâte. Dans un cul de poule, mélangez les farines, la poudre d’amande et le sel (que j’oubli trop souvent…). Formez un puit et versez-y l’eau ainsi que la purée d’amande préalablement diluée dans l’huile. Malaxez bien à la main. Si la pâte est trop collante après quelques minutes, ajoutez un peu de farine – les marques de farines font que la quantité de liquide nécessaire diffère parfois. Formez une boule et réservez.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Faites cuire les épinards quelques minutes dans un grand volume d’eau. Egouttez les bien en les pressant à la main. Emincez les tomates séchées et les gousses d’ail.

Dans un cul de poule, battez énergiquement le tofu soyeux jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez la crème liquide de soja, les tomates séchées, les gousses d’ail émincées, le sel et le poivre. Effilochez les épinards pour les ajoutez à l’appareil et mélangez bien à l’aide d’une spatule. Ajoutez la farine de lupin et l’arrow-root. Mélangez sans qu’il n’y ait pas de grumeau.

Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné. Placez la pâte dans votre moule, préalablement huilé si besoin, et piquez la à la fourchette.

Versez l’appareil sur la pâte, lissez-le à la spatule et saupoudrez-le de gommasio. Enfournez votre quiche durant environ 45 minutes à 180 degrés (en fonction de vos habitudes concernant votre four). La quiche est cuite lorsqu’elle a une consistance ferme et crémeuse.

Bonne dégustation !

Vous pouvez congeler votre quiche découpée en part ou entière sans dénaturation.

Remplacement possible : vous pouvez utiliser de la farine de pois-chiches en remplacement de la farine de lupin, additionné d’une pincée de curcuma (pour la couleur). Vous pouvez remplacer l’arrow-root par une autre fécule.

Laisser un commentaire

