[No poo #2] De l’utilité du dernier rinçage des cheveux [1/2] Focus sur le rinçage acide

Ma grand mère réalisait toujours un dernier rinçage acide à base de vinaigre blanc lorsqu’elle se lavait les cheveux. Avez-vous des souvenirs d’enfance similaires au mien ? Enfant, j’étais interloquée par cette pratique, qui, de nos jours, a pratiquement disparue. Ou plutôt, avait pratiquement disparue jusqu’à ce qu’apparaisse la mouvance No poo.

A présent que nos grands-mères ne sont plus là pour nous transmettre leurs secrets, la communauté internet dont je fais partie a pris le relais.
Cet article sera en deux parties car il nécessite beaucoup de temps de recherche. La première partie, celle d’aujourd’hui, se focalise sur le rinçage acide. La seconde partie se concentrera sur le dernier rinçage aux infusions de plantes.

Bonne lecture à vous tou.te.s !

QU’EST-CE QUE LE DERNIER RINÇAGE DES CHEVEUX ?

Le dernier rinçage est, comme son nom l’indique, la dernière eau que l’on va utiliser pour se rincer les cheveux.
Après avoir préalablement lavé, rincé et essoré les cheveux, versez la dernière eau de rinçage sur l’ensemble de sa chevelure de manière progressive.

Le rinçage acide peut s’utiliser sans avoir préalablement lavé les cheveux. Cela permet d’éliminer les odeurs de la chevelure et d’espacer les lavages

COMMENT RÉUSSIR SON DERNIER RINÇAGE ?

Il faut débuter par le cuir chevelu. Verser le liquide sur les racines, qui dégoulinera vers les longueurs.
Lorsque l’ensemble du cuir chevelu a bénéficié de la dernière eau de rinçage concentrez-vous sur les longueurs et pointes. On peut directement tremper ses longueurs dans un bêcher contenant la dernière eau de rinçage ou verser progressivement le liquide des longueurs vers les pointes.
ON NE RINCE JAMAIS LE DERNIER RINÇAGE DES CHEVEUX. Cela annulerait tous ses bienfaits.

le-rincage-acide

LE RINÇAGE ACIDE EST LE RINÇAGE À ESSAYER. IL PERMET DE :
  • NEUTRALISER LE CALCAIRE
  • REFERMER LES ÉCAILLES DU CHEVEU
  • RÉGULER LA PRODUCTION DE SÉBUM
  • TRAITER UNE PROBLÉMATIQUE CAPILLAIRE
  • PRÉSERVER UNE COLORATION
  • DONNER DE LA BRILLANCE
  • FACILITÉ LE DÉMÊLAGE

A QUI S’ADRESSE LE RINÇAGE ACIDE ?

A tou.te.s tellement ses bénéfices sont nombreux !

En NEUTRALISANT LE CALCAIRE et en REFERMANT LES ÉCAILLES DU CHEVEU, il permet d’avoir une chevelure plus douce et plus brillante. Les cheveux sont plus facile à démêler.
Le rinçage acide n’a aucune influence sur la couleur de cheveux, naturels comme colorés, il permet donc d’être utilisé par tou.te.s !

Ce type de rinçage est particulièrement efficace pour personnes souffrant de problématiques du cuir chevelu tels que la dermatite, le psoriasis, les démangeaisons, les pellicules.
Le rinçage au vinaigre de cidre est le plus efficace pour lutter contre les pellicules et les plaques causées par les problématiques du cuir chevelu.
Permettant de RÉGULER LE SÉBUM en acidifiant le cuir chevelu et de REFERMER LES ÉCAILLES DU CHEVEU, il limite l’apparition des plaques et est un véritable anti-pelliculaire.
En NEUTRALISANT LE CALCAIRE DE l’eau il permet également au cuir chevelu d’être apaisé durablement, stoppant ainsi les démangeaisons.

Le rinçage acide est également l’allié des cheveux coloré.
Permettant de REFERMER LES ÉCAILLES DU CHEVEUX, la couleur va ainsi être préservée, durer plus longtemps et être brillante.

Le rinçage acide au jus de citron peut permettre d’éclaircir la couleur des cheveux. Pour cela, exposez vous au soleil directement après le rinçage.

COMMENT DOSER LE JUS DE CITRON POUR EFFECTUER UN RINÇAGE ACIDE ?

POUR 1L D’EAU AJOUTER :

  • 1/2 à 1 citron pressé, sans la pulpe, de préférence biologique.

Si vous ne souhaitez pas éclaircir votre couleur de cheveux, évitez de vous exposer au soleil après ce rinçage.

COMMENT DOSER LE VINAIGRE POUR EFFECTUER UN RINÇAGE ACIDE ?

POUR 1L D’EAU AJOUTER :

  •  3 à 6 cuillères à soupe (3 à 6cl) de vinaigre de cidre
  • 2 à 4 cuillères à soupe (2 à 4cl) de vinaigre blanc

Ces proportions sont données à titre indicatif.
Si votre eau est douce vous pouvez débuter par la faible proportion de vinaigre et inversement si votre eau est très dure ( c’est à dire très calcaire) ou que vous devez traiter une problématique du cuir chevelu.

VAIS-JE SENTIR LA VINAIGRETTE ?

L’odeur du vinaigre s’estompe au bout de quelques heures une fois les cheveux séchés.

Si vous êtes incommodé.e.s par cette légère odeur, vous pouvez  pulvériser sur vos cheveux de l’hydrolat, appliquer un peu d’huile végétale (contenant ou non des huiles essentielles), ou encore un soin hydratant et/ou nourrissant home-made dont l’odeur vous plaît.

Si l’odeur vous dérange durant le dernier rinçage, vous pouvez diluer votre vinaigre dans une infusion de plante ou faire infuser durant 3 à 6 semaines, dans votre vinaigre blanc, des plantes ou des zestes d’agrumes.
Je fais infuser durant trois semaines des écorces de citron dans un bocal que je remplis de vinaigre blanc, cela sent merveilleusement bon.

Cette première partie est à présent terminée. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions pour de prochains articles et à me donner votre avis sur celui-ci dans les commentaires ; rien ne me ferait davantage plaisir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s