[DIY Visage] Crème de jour à la Rose de Damas pour peaux sèches ou matures – Végane

Aujourd’hui je vous livre la recette de la crème que j’ai utilisé cet hiver. Il s’agit d’une émulsion eau dans huile, c’est à dire que l’on verse la phase aqueuse dans la phase huileuse. Ce type d’émulsion est plus facile à réaliser pour les débutant.e.s.

(Photo à venir dans la semaine)

FORMULATION POUR 50ML OU 100% :

  • A – Huile végétale Son de Riz bio 15% / 7,14g ou 7,5ml
  • A – Squalane d’olive 5% / 2,5g ou 3ml
  • A – Émulsifiant Olivem 1000 8% / 4g ou 4 pelles Aroma Zone de 2ml
  • B – Macérât aqueux à 10% de rose de Damas 30% / 15g ou 15ml
  • B – Eau de source 35,8% / 18g ou 18ml
  • B – Glycérine végétale 2% / 1g ou 0,8ml
  • B – Urée 2% / 1g ou 3 cuillères Aroma Zone de 0,5ml
  • C – Inuline 1% / 0,5g / 2 cuillères de 0,5ml
  • C – Huile essentielle de Géranium 0,2% / 3 gouttes
  • C – Antioxydant Vitamine E 0,2% / 3 gouttes
  • C – Conservateur Cosgard 0,8% / 0,4g / environ 15 gouttes
Astuce : J’utilise toujours dans mes formulation un cocktail d’actifs humectant-hydratant-anti-déshydratant. Si vous souhaitez une formulation plus simple, il suffit de remplacer le poids des actifs par celui en eau. De même, si vous n’avez pas de squalane d’huile végétale d’olive, vous pouvez la remplacer par le même poids en huile végétale de son de riz.

TOPOS SUR LES INGRÉDIENTS ET ACTIFS

  •  HUILE VÉGÉTALE DE SON DE RIZ BIOLOGIQUE. Idéale pour un soin « anti-âge », cette huile végétale riche en antioxydants protège la peau des radicaux libres et active les microcirculations veineuse / lymphatique. Son toucher sec est idéal pour un soin de jour.
  • POUDRE DE PÉTALES DE ROSE DE DAMAS. La rose de damas a des propriétés régénérante, apaisante et entretient l’élasticité de la peau. Son odeur délicate parfume à merveille ce soin.
  • HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM D’ÉGYPTE (Je n’ai pas le budget pour acheter de l’HE de rose) aux propriétés calmante, unifiante et illuminante pour le teint, son parfum fleuri se mari à merveille à celui de la rose de damas.
  • SQUALANE EXTRAIT DE L’HUILE VÉGÉTALE D’OLIVE (actif émollient, retenant l’hydratation et conditionneur). D’une excellente affinité avec la peau, cet actif protège la peau de la déshydratation tout en l’assouplissant et l’adoucissant. Le toucher sec renforce l’effet pénétrant du soin.
  • URÉE (actif humectant, hydratant et retenant l’hydratation). Elle renforce le pouvoir hydratant du soin en facilitant la pénétration de l’eau et des actifs. Tolérée par les peaux atopiques, elle stimule le renouvellement cutané et donné un aspect plus lisse et plus doux à la peau.
  • INULINE BIOLOGIQUE (actif humectant et adoucissant). Sucre de l’agave, elle a des propriétés adoucissante et renforce l’hydratation.
  • GLYCÉRINE VÉGÉTALE (actif humectant). Elle a propriétés adoucissante et renforce l’hydratation.

LE PROTOCOLE

Avant toute chose, lavez puis désinfectez à l’aide d’alcool à 70° TOUT le matériel ainsi que le plan de travail.

PRÉPARATION DU MACÉRÂT AQUEUX DE PÉTALE DE ROSE DE DAMAS

La veille, mélangez dans un bocal lavé et désinfecté :

  • 5 grammes de poudre de pétales de Rose de Damas
  • 45 millilitres d’eau de source

Laissez infusez dans le bocal fermé durant 24 heures puis filtrer l’aide d’un filtre à café.

PRÉPARATION DE LA CRÈME DE JOUR À LA ROSE DE DAMAS

Dosez tous les ingrédients de la phase A – l’huile végétale Son de Riz bio, la squalane d’olive et l’émulsifiant Olivem 1000 – et les mettre dans une coupelle métallique désinfectée supportant le bain marie.

Dosez les ingrédients de la phase B – le macérât aqueux à 10% de rose de Damas, l’eau de source, la glycérine végétale – et les mettre dans une coupelle métallique désinfectée supportant le bain marie. Pesez l’urée à part et la mettre dans un petit bol.

Rangez les ingrédients déjà pesé pour faire de la place. Nettoyez et désinfectez votre plan de travail.
Posez sur votre plan de travail un plat (type rectangulaire Pyrex) contenant un fond d’eau froide. Posez également les ingrédients de la phase C à porté de main (le conservateur Cosgard, l’antioxydant vitamine E et l’huile essentielle de Géranium d’Égypte)

Dans une sauteuse ou casserole large porté de l’eau à frémissement (qui servira au bain marie) Préparez un minuteur (si vous utilisez votre téléphone portable désinfectez le car c’est un nid à bactérie !)
Placez le bol contenant la phase A et le bol contenant la phase B dans votre bain marie. Si la phase B commence à frémir retirez la du bain-marie. Ajouter l’urée lorsque la phase B est chaude.
Je vous rappelle que vos coupelle ne doivent pas toucher le fond de votre sauteuse mais flotter sur l’eau.
Lorsque la phase A est complètement fondue, retirez la du bain marie, ainsi que la phase B si ce n’est pas déjà fait.
La fonte de l’olivem 1000 prend du temps – cinq à dix minutes chez moi -, ne retirez pas la phase A trop tôt au risque de rater votre émulsion.
Si vous possédez un thermomètre, les deux phases doivent être à 70°C.

Installez vous sur votre plan de travail et versez progressivement la phase B dans la phase A tout en fouettant en même temps.
Émulsionnez votre mélange en fouettant vigoureusement votre mélange à l’aide d’un mini-fouet, d’une cuillère magique ou d’un mixeur plongeant durant trois minutes.Un début d’émulsion doit se former.

Mettez votre bol contenant votre début d’émulsion dans le plat contenant un fond d’eau froide. Émulsionnez comme précédemment durant au moins trop minutes, le temps que le mélange refroidisse. Une belle émulsion doit s’être formée, avec une texture de crème.

Ajoutez la phase C : le conservateur cosgard, l’antioxydant vitamine E, l’huile essentielle de Géranium d’Egypte en mélangeant entre chaque ajout.

Versez votre émulsion dans un contenant adapté propre et désinfecté.

Patientez 24h et testez votre crème. Si elle est en pot, je vous conseille d’utiliser une spatule pour la prélever et de ne pas utiliser vos doigts.

ASTUCE EN CAS DE RATAGE D’UNE ÉMULSION

Si votre émulsion est trop liquide ou se déphase vous pouvez la rattraper. Versez votre crème dans un bol propre et désinfecté. Ajoutez progressivement un peu de gomme gélifiant à froid (comme de la xanthane de 0,1% à 0,3%) tout en mélangeant. Émulsionnez comme précédemment et votre crème sera rattrapée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s